TRUE-COST-CH: Work packages

Découvrez les objectifs des work packages (WPs)

 

Graphic scheme representing the work packages of the True Cost of Food Project

yellow graphic with the title Coordination and Knowledge Transfer

Responsables: UNIL (Dominique Barjolle) and UNISANTE (Murielle Bochud)

  • Développer une ontologie commune pour les systèmes alimentaires servant les diverses disciplines impliquées dans le projet.

  • Coordonner la collaboration interdisciplinaire par des publications et d’autres délivrables 
  • Créer une plateforme d’information en ligne, qui comprends l’outil web TCAF-CALC-CH.

  • Diffuser les résultats du projet au grand public par le biais de différents canaux.

     

blue graphic with the title Calculator & Economic Modelling

Responsables: EPFL (Philippe Thalmann and Gino Baudry) et UNISANTE (Joachim Marti and Murielle Bochud)

  • Harmoniser une méthodologie TCAF pour le contexte suisse, et calculer les métriques adéquates.

  • Développer le calculateur du coût réel de l’alimentation (TCAF-Calc-CH) qui considère différentes méthodes de production, régimes alimentaires et autres pratiques et qui soit accessible via une interface web facile à utiliser (outil d’aide à la décision).

  • Élaborer un modèle économique pour identifier les régimes de taxation/subvention qui intègrent tous les coûts dans les prix des denrées alimentaires, y compris les coûts environnementaux, de santé et sociaux.

  • Calibrer le modèle pour une application pratique au cas suisse et intégrer les résultats du WP5 concernant les instruments alternatifs influençant les décisions des consommateurs.

 

lavender graphic with the title Theory of Change and Policy-Making

Responsables: Université de Berne (Theresa Tribaldos) et UNIL (Dominique Barjolle)

  • Elaborer une théorie du changement pour passer à un système alimentaire suisse plus durable, équitable et résilient.

  • Créer différentes voies de transition et des scénarios acceptables.

  • Analyser l’impact des mécanismes de compensation sur les différents acteurs du système alimentaire suisse.

  • Tester différents leviers à travers l’outil web développé dans le WP2.

  • Analyser le cadre politique du système alimentaire suisse et fournir des recommandations politiques pour réduire les coûts externes.

 

green graphic with the title Value Chain and Business Practices

Responsable: HEG Fribourg – CCRS (Philipp Aerni)

  • Appliquer la méthodologie TCAF à des chaînes de valeur spécifiques en collaboration avec les entreprises et identifier les incohérences.

  • Enquêter auprès de différents partis du secteur privé sur leurs points de vue et leurs attentes concernant la transformation vers un système alimentaire durable, résilient et équitable, les outils qu’elles utilisent pour mesurer leur impact et le rôle de la TCAF.

  • Mener des entretiens avec des acteurs du secteur privé et des investisseurs afin d’identifier le potentiel d’innovation de l’application de la métrique TCAF en tant que performance de durabilité.

 

red graphic with the title Consumers Perceptions and Behaviours

Responsable: UNISANTE (Joachim Marti) et BFH-HAFL (Thomas Brunner)

  • Étudier les effets du côté de la demande, par le biais de groupes de discussion, d’une taxation basée sur les nutriments, de l’impact différentiel des incitations socio-économiques dans le contexte suisse, en particulier la réaction des consommateurs aux changements de prix, et le statut de substitution.

  • Analyser des compromis faits par les consommateurs entre le prix d’achat, la santé, l’impact sur l’environnement et autres (expérience de choix hypothétique, collecte de données sur les préférences déclarées).

  • Mener des expériences de prix et d’étiquetage contrôlés pour tester différentes manières d’informer les consommateurs sur la TCAF à l’aide d’un échantillon de produits alimentaires/menus.

  • Tester un ensemble de stratégies possibles d’encadrement des prix, y compris des mécanismes de compensation et leur interaction avec l’étiquetage des denrées alimentaires dans un environnement d’achat virtuel.